UNE CUISINE AUVERGNATE

Le patron de la Guinguette Auvergnate, Jean-Pierre Vic, est un pur produit de la “filière bougnate“. Il est descendant de la quatrième génération d’Aveyronnais montés à la capitale.Ses ancêtres ont quitté St Amans des Cots et Laguiole pour Paris.

Comme des milliers d’autres de leurs compatriotes, ils ont d’abord livré le charbon -d’où le terme bougnat issu du mot charbougnat- puis vendu du vin. Peu à peu, les bougnats sont devenus bistrots et professionnels de la limonade.

 Ici, il file bien sûr l’aligot, plat totem du nord Aveyron, mélange de purée de pomme de terre et de tomme fraîche de l’Aubrac, qu’il faut travailler avec une grande spatule encore et encore pour obtenir la texture parfaite.

Mais le chef Vic n’oublie pas de concocter d’autres spécialités du Rouergue comme les farçous ou les choux farcis. Sans oublier les fromages du pays, bleu d’Auvergne et le cru d’Aveyron, le Marcillac.

La Guinguette Auvergnate propose également toute une série de plats régionaux et de spécialités de cuisine traditionnelle. A commencer par une fameuse blanquette.